Palais-Bourbon

7e arrondissement de Paris

Palais-Bourbon

C’est le 7e arrondissement de Paris qui s’étale sur 4,088 km² et qui est constitué du quartier Saint-Thomas-d’Aquin, du quartier des Invalides, du quartier de l’École-Militaire ainsi que du quartier Gros-Cailloux. Les principaux axes de communication de cet arrondissement sont le Boulevard Saint-Germain, le Boulevard Raspail, le Boulevard des Invalides le Boulevard de la Tour-Maubourg, l’Avenue de Breteuil, la place de Breteuil, l’Avenue Rapp, l’Avenue Bosquet, l’Avenue de La Bourdonnais, l’Avenue de Saxe, l’Avenue de Segur, l’Avenue de Suffren, le Quai Voltaire, le Quai d’Orsay, le Quai Anatole-France, la Place de Fontenoy, la Rue de Grenelle ainsi que la Rue Saint-Guillame.
Dans cet arrondissement vous pourrez également voir des édifices catholiques comme l’église Saint-François-Xavier, la Basilique Sainte Clotilde, l’église Saint-Thomas-d’Aquin, le Dôme des Invalides, l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, des églises protestantes telles que le Pentemont et des églises luthériennes comme l’église Saint-Jean.

La plus grande attraction de cet arrondissement reste la Tour Eiffel qui attire chaque année de nombreux touristes. Cet endroit est considéré comme étant le plus romantique de Paris. D’autres éléments caractérisent cet arrondissement tels que le Champs de Mars, l’Assemblée Nationale, le Musée du Quai Branly, le musée Rodin, l’Institut des études Politiques, le siège de l’UNESCO ainsi que le Pont Alexandre III. Vous pouvez également y visiter le musée propre aux impressionnistes, c’est à dire le Musée d’Orsay où sont exposées plus de 400 œuvres d’arts datant de 1848 à 1914. Les murs du musée sont de différentes couleurs qui correspondent aux différents mouvements artistiques. Sur les murs gris sont accrochés des œuvres du courant impressionniste alors que sur les murs bleu marine ce sont des tableaux du mouvement post impressionniste qui sont présentés. Sur les murs rouges sont exposées les œuvres d’art appliqué européen. Les artistes les plus célèbres que l’ont y retrouve sont Claude Monet, Van Gogh et Paul Cezanne et les tableaux incontournables qui sont exposés sont La nuit étoilée, l’Autoportait et l’Église d’Auvers-sur-Oise de Vincent Van Gogh, Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet ainsi que le Bal du Moulin de la Galette de Renoir. C’est également dans ce musée que les photographies de l’adaptation cinématographique « Le procès » de Franz Kafka ont été prises.

Parmi les personnes connues associées à cet arrondissement et qui ont vécu sur la Rue Rousselet il y a les écrivains Albert Camus, Jules Barbey d’Aurevilly et le poète René Char. Sur la rue de Lille habitaient le sculpteur et peintre Max Ernst ainsi que Karl Marx.
Les arrêts la Tour-Maubourd, l’École Militaire et Invalide de la ligne 8 passent par cet arrondissement tout comme les arrêts Duroc, Ségur, Sèvres-Babylone et Vaneau de la ligne 10. La ligne 12 dessert également cet endroit avec les arrêts Assemblée Nationale, Sèvres-Babylone, rue du Bac et Solférino. La ligne 13 quant passe par cet arrondissement avec les arrêts Invalides, Saint-François-Xavier, Duroc et Varenne. Vous pouvez également emprunter la ligne C et vous arrêter sur les stations Champ de Mars – Tour Eiffel, Invalides, Pont de Alma ou Musée d’Orsay.